La sophrologie tout au long de la vie

(Crédit photo : Centres de Gestion du Stress)

Tout au long de la vie, comme un fil d’Ariane, la sophrologie peut nous accompagner. Elle peut se pratiquer depuis l’enfance jusqu’au plus grand âge. Elle se vit dans un grand nombre de situations, personnelles ou professionnelles, quotidiennes ou exceptionnelles. Cette infographie ci-dessus l’illustre parfaitement.

En effet, au fur et à mesure que nous avançons sur notre chemin de vie, la sophrologie peut nous procurer un vrai bien-être sur les plans physique, psychique et émotionnel. Qu’elle soit utilisée comme méthode thérapeutique complémentaire, ou vécue comme une philosophie de vie, cette approche psycho-corporelle nous propose de nous construire une autonomie. De faire renaître ou de renforcer la confiance en soi, d’apporter une grande capacité de projet… Elle nous permet également de mieux gérer nos ressentis et nos émotions – stress, anxiété, angoisses et bien d’autres encore…

La sophrologie offre des techniques et outils dont vous pouvez vous servir à tout moment… Chaque jour, du matin au réveil jusqu’au soir au coucher !

Tout au long de la vie, un apprentissage et une évolution

A chaque instant, nous acquérons et développons des ressources personnelles, mobilisables au gré de nos besoins. Que ce soit nos capacités motrices, intellectuelles, spirituelles, tout ce potentiel en nous est accessible par le biais de notre Conscience. Lorsque cet accès est bloqué ou obstrué, par exemple sous l’effet d’un stress, d’une émotion ou la réactivation d’une mémoire négative, nous nous retrouvons dans l’incapacité d’y recourir et de l’activer.

En réalité, notre être et son potentiel se trouvent enfouis sous des couches de conditionnements, de préjugés, d’injonctions de l’enfance, de petits ou gros traumatismes, de stress, de tensions physiques, mentales ou émotionnelles.

Au fil des séances et par la répétition des entrainements, en activant votre respiration et chacun de vos sens, votre Conscience se dévoile et votre énergie vitale se libère. Les exercices pratiqués font l’objet d’un apprentissage afin que vous puissiez ensuite les utiliser par vous-même dans votre quotidien. Par exemple : gérer votre respiration, conscience de votre verticalité et de vos ancrages, évacuer le négatif et les tensions accumulées, favoriser votre concentration, positiver…

Durant votre séance, chaque exercice vous est expliqué et sa finalité vous est clairement exposée. Vous pouvez ensuite pratiquer de manière autonome afin d’ancrer et renforcer les effets de la méthode et d’optimiser ainsi vos capacités.

 Et une fois que vous retrouvez l’accès au plein potentiel de vos capacités et vos ressources, ces changements sont définitivement acquis !


 Vous êtes nés avec un potentiel.

 Vous êtes nés pour la bonté et la confiance.

 Vous êtes nés avec des idéaux et des rêves.

 Vous êtes nés pour accomplir de grandes choses.

 Vous êtes nés avec des ailes.

 Vous n’êtes pas faits pour ramper, alors ne le faites pas .

 Vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et envolez-vous. 

(Rûmi)

Au fait, si vous souhaitez déposer un commentaire, c’est juste en dessous 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 44 = 47