parcours formationMon parcours de vie : une succession de crises et de prises de conscience

Depuis l’enfance, puis tout au long de ma vie d’adulte, j’ai été confrontée à des blessures de femme… Notamment celles ‘héritées’ de ma lignée familiale et répétées inconsciemment.

Puis grâce à une forte résilience, un gros travail de lâcher prise, de confiance, de patience et d’humilité, la Vie m’a fait prendre conscience que derrière toutes les épreuves se trouvent souvent des « cadeaux »…

En effet à chaque fois, toutes les crises que j’ai traversées se sont révélées de formidables opportunités d’évolution et de transformation.

En particulier, elles m’ont fait prendre conscience qu’il ne s’agissait pas de ce qui m’arrivait…  Mais comment j’y réagissais à chaque fois ! C’est-à-dire en étant soit dans un excès de mental, soit complètement engloutie dans l’émotionnel. Forcément, je ne pouvais considérer et vivre les évènements que de manière déséquilibrée…

Car la façon dont nous choisissons de voir le monde, conditionne la façon dont notre monde sera ! Et donc, il nous appartient de prendre notre part de responsabilité dans tout ce qui nous arrive !

« Rien ne nous est donné pour nous écraser,
mais tout nous est donné comme force d’apprentissage… »

Tout ce travail a fini par porter ses fruits et j’ai traversé, dépassé et transformé chacune de ces “crises”, destinées à provoquer des prises de conscience vitales et opérer les transformations indispensables. Progressivement, pas à pas,  je me suis enfin sentie de plus en plus « alignée » et prête à aller plus loin…

Avec le temps et le recul, j’ai pris conscience que le message de la Vie était de réunir tout mon courage, ma force intérieure et ma foi, afin de laisser naître et apparaître au grand jour une nouvelle version de moi-même… Plus authentique, plus puissante et plus rayonnante que toutes les versions précédentes.

En définitive, mon vécu des problématiques féminines m’a permis avant tout de transformer ces expériences de vie initiatiques et d’intégrer leur sens. Mon chemin de vie et tout mon travail intérieur m’ont préparée naturellement et légitimement vers l’accompagnement émotionnel et spirituel auprès des femmes… Pour les guider dans leur propre transformation et leur renaissance…

Et j’ai bien sûr accepté cette «Mission de Vie» avec joie et gratitude !

« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse,  telle est la Loi » (Allan Kardec)

Ma formation, et ma transformation

renaissanceAprès plus de 20 ans en entreprise, et 7 ans de formation en Sophrologie et en EFT, j’ai choisi aujourd’hui de créer mon activité en profession libérale.

Ma rencontre avec la sophrologie débute alors que le stress qui envahissait mon mental, empêchait mon corps d’être réceptif aux traitements de Procréation Médicalement Assistée. Afin d’y remédier, mon médecin m’a m’orienté vers une sophrologue.

Grâce à elle, l’ancrage et la respiration sont les premiers éléments concrets que j’ai appris et intégré. J’ai ainsi appris à détendre mon corps lorsque je le ressentais trop tendu, notamment au moment de m’endormir.

Puis quelques années après, suite à une épreuve douloureuse, une autre femme sophrologue m’a accompagnée dans ma reconstruction physique, psychique et émotionnelle.

A nouveau l’ancrage, le centrage, la respiration, le retour à la conscience de mon corps, ont été déterminants dans mon rétablissement et dans mon retour vers le vivant en moi.

De plus, son empathie et sa sensibilité féminine ont aussi joué un grand rôle. En effet, son propre parcours de vie l’avait orientée vers l’accompagnement des femmes en situation de souffrance. La qualité de l’alliance que nous avons ainsi établie pendant toute cette période, m’a énormément apporté et m’a éveillée à l’importance de la mission de relation d’aide.

Finalement la vie est « parfaite », car où tout arrive au moment juste…

 

Une troisième crise – un burn-out professionnel – m’a cette fois conduit à prendre ma vie en main et de décider de quitter le monde de l’entreprise, qui n’était plus en phase avec mes valeurs.

La sophrologie s’est alors une nouvelle fois invitée dans ma vie, et y est restée – il n’y a pas de hasard, juste des rendez-vous ! J’ai suivi pendant 5 ans la formation en Sophrologie Caycédienne® – à l’Ecole de Sophrologie d’Antibes et à l’Académie Sofrocay® à Andorre. En parallèle, j’ai effectué  un profond travail de développement personnel avec la sophrologue et directrice de l’école d’Antibes, Béatrice Moreau-David.

Dans le même temps, j’ai associé la sophro-pédagogie avec des adolescents et jeunes adultes dans le cadre de ma nouvelle activité en soutien scolaire, pendant 5 ans.

Par la suite, j’ai été amenée à consulter une professionnelle de l’EFT – Techniques de Libération Emotionnelle. Le but était de me libérer d’émotions négatives particulièrement handicapantes, qui m’empêchaient de faire face à une situation familiale.

Les résultats spectaculaires des séances m’ont convaincue de suivre la formation de Praticien en EFT Clinique®, pour en faire un outil d’accompagnement complémentaire. Je l’ai complétée depuis avec le module « Reprogrammation des Souvenirs ».

Et pour poursuivre monformation et évolution évolution…

Pour être encore plus dans la qualité de l’accompagnement et de l’alliance, j’ai souhaité suivre des enseignements différents, basés sur mon vécu, et qui soient plus en résonance avec mes besoins et mes aspirations profonds. Et récemment j’ai découvert – ou plutôt j’ai été guidée ! – vers deux femmes très inspirantes, et complètement en lien avec mon vécu et ma mission de vie :

« Au nom du Corps, Vivre sa nature » avec Caroline Gauthier. Après avoir elle-même traversé de profondes crises intérieures qui l’ont littéralement transformée, elle a créé une approche unique et innovante pour accompagner les personnes dans leur cheminement de transformation et de renaissance, en réconciliant leur masculin et leur féminin intérieurs…

” Se relier à son Guide intérieur pour faire les bons choix “ avec Sophie Guedj Metthey. Cette femme lumineuse et très authentique aide chacun(e) à trouver en lui/elle ses propres réponses, être guidé(e) de l’intérieur vers le meilleur, et gagner en confiance et en estime de soi…

Dans toute vie s’échelonnent des rendez-vous,
Tendant notre fil d’Ariane vers notre étoile.

Tels des points lumineux dans le ciel de notre existence,
Ils tissent notre chemin de vie.

Certaines rencontres, certaines disparitions,
Sont des déclics de lumière, des sésames pour notre vie…

  («Retour vers ma Source», Charlotte Saintonge)