Mort et Renaissance

Naissance, Mort et Renaissance…

Hier, en cette magnifique journée de Juillet, je me sentais remplie du bonheur de ce nouveau départ professionnel dans ma vie. Puis une amie chère a partagé avec nous la nouvelle du décès de son père…

Peu de temps après dans la journée, une femme québécoise sur les réseaux sociaux a également témoigné sur la mort de son père, et du message de vie qu’il lui avait transmise …

Hier soir, j’ai regardé l’hommage très émouvant et intime d’un fils à sa mère, Simone Veil…

Et j’ai réalisé aussi que demain jour pour jour, il y aura 9 ans que ma mère nous a quittés.

Toutes ces synchronicités en lien avec des disparitions d’êtres chers m’ont alors percutée, et ce passage de la joie à la tristesse m’a fait me sentir encore plus vivante !

Aujourd’hui, je célèbre cette création d’activité comme une renaissance, mais je me sens néanmoins brassée par toutes ces émotions. Je sens qu’il est temps pour moi de partager un peu plus de mon intime, et de l’enseignement majeur que j’ai reçu de mes jumeaux, Bastien et Olivia…

Leur naissance prématurée et leur mort au cours de l’été 2003, m’ont amenée à prendre conscience de cette nécessité de me retourner vers le vivant et de laisser la pulsion de vie en moi reprendre le dessus !

“La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.”

Naissance, mort et renaissanceAvec le soutien d’une sophrologue au cours de cette période, j’ai appris à me recontacter, à retrouver mon ancrage, à sentir le souffle de la vie parcourir à nouveau chaque partie de mon corps. J’ai appris aussi à désincarcérer et libérer mon esprit des pensées mortifères et obsessionnelles et des émotions négatives dans lesquelles je me complaisais… J’ai pu ainsi renaitre progressivement et redevenir pleinement présente à moi-même…

Oh, tout n’est pas arrivé du jour au lendemain sur un coup de baguette magique ! Mais pas après pas, une lente et profonde opération de déconstruction de mes modes de fonctionnement et de déprogrammation de mes croyances s’est opérée en moi… Bien sûr, ce chemin d’évolution est loin d’être linéaire et parfait – que de bonds en avant, suivis de chutes, de retours en arrière ! Mais c’était chaque fois pour mieux me relever et continuer d’avancer vers mon objectif de transformer et transmuter tout ce vécu négatif en leçon positive.

Et j’ai donné mon plein accord à tout ça, car j’ai compris que je n’étais pas revenue à la vie pour rien ! Le message que mes enfants m’ont laissé est que si j’ai choisi de m’en sortir, c’est que je suis là pour témoigner et partager, et vous aider à faire de même !

Je sais qu’ils se réjouissent de mon évolution et de ma transformation. Je leur dois cette renaissance et je les garderai à jamais dans mon cœur comme le meilleur qu’il me soit arrivé dans cette vie.

Tout ce qui existe se meurt pour que de nouvelles existences puissent naître…

Naissance, mort et renaissanceEt tenez ! Un petit cadeau de la Vie que je viens juste de recevoir : l’annonce d’une naissance à venir 🙂 !!

Toutes ces personnes que nous aimons et qui nous ont quittés, ne voudraient-elles pas nous voir heureux et vivre pleinement dans le moment présent ?

Comme les saisons, toute chose nait, puis meurt et se transforme pour renaitre. Il n’y a pas de bien ou de mal, de positif ou de négatif dans les expériences que nous traversons et vivons. Mais un état d’être souvent nécessaire, qui nous est donné à éprouver et à ressentir, afin de comprendre le sens de ce mouvement perpétuel de la Vie, et d’évoluer sur notre chemin.

La vie, c’est ici, aujourd’hui, et c’est en VOUS qu’elle se vit !!

Alors, que voulez vous pour vous ? Envie de transformer aussi votre histoire ?

PS : J’allais oublier de partager aussi avec vous ce merveilleux projet de film documentaire “Et je choisis de Vivre“, qui a pour ambition de “nous faire voyager de manière sincère et tendre au cœur de la perte d’un enfant, et, à la rencontre de cet élan de vie en nous pour traverser cette épreuve. Ce film est comme un ami : il nous prend la main et nous dit “je suis là et je marche avec toi” “… Si vous souhaitez contribuer à sa réalisation, c’est ici !

∴L’instant Sophro – EFT∴

∴ La sophrologie, en considérant la personne dans sa globalité – corps et esprit – permet non pas de sauter les étapes nécessaires au deuil, mais de les   traverser le plus sereinement possible en utilisant ses propres ressources et ses forces. En particulier :

  • La relaxation redonne un cadre de confiance et sécurité, aide l’immunité à remonter, à mieux traverser les émotions,
  • Les respirations amples et lentes aident à relâcher les tensions corporelles,
  • Les exercices sensoriels permettent d’apaiser les idées obsédantes,
  • Le travail d’enracinement permet de ne pas perdre pied,
  • Reprendre contact avec son corps permet de se sentir exister,
  • Célébrer le souvenir positif des personnes disparues en mettant à distance les émotions, et sans jugement.

La sophrologie engage ainsi la personne dans un processus de reconquête de sa vie.

∴ Si les émotions sont trop prégnantes et envahissantes, alors l’EFT peut être associée, voire utilisée seule, en travaillant sur celles-ci. Les tapotements sur les points méridiens ont pour objectif de faire descendre l’intensité des émotions négatives à zéro. Ainsi, il est possible de se libérer de toutes les émotions négatives et les traumatismes reliés à ces moments difficiles et douloureux.

L’EFT permet aussi un travail sur les croyances. En effet, certaines personnes peuvent être perturbées à la pensée de se séparer des émotions qui accompagnent le décès de l’être cher. Ils craignent en quelque sorte que perdre leurs émotions « négatives » signifie qu’ils ne penseront plus à lui, etc… C’est comme s’ils allaient “perdre” complètement cette personne… Or, nous ne perdons pas quelqu’un juste parce qu’il est mort… Le corps n’est plus là, mais l’âme demeure…

Bien sûr, l’accompagnement nécessaire peut varier sensiblement d’une personne à l’autre.

« Vivre, c’est la chose la plus rare dans ce monde. La plupart des gens ne font qu’exister » (Oscar Wilde)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − 82 =