L’ EFT (Emotional Freedom Techniques) appartient au domaine de la psychologie énergétique, qui regroupe un ensemble de techniques axées sur l’équilibre et l’harmonisation corps / esprit.

Cette méthode thérapeutique, d’utilisation simple, rapide et efficace, est utilisée pour une grande diversité de problèmes.

Elle permet notamment aux personnes en souffrance émotionnelle ou physique, de soulager des symptômes, de se libérer de croyances limitantes, et d’éliminer des traumatismes parfois très anciens.

« Gardez votre visage toujours vers le soleil et les ombres tomberont derrière vous. »

Walt Whitman

Origines de l’EFT

Dans les années 1980, Roger Callahan, un psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies, étudie les méridiens chinois et découvre alors les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Il crée ainsi la TFT ” Thought Field Therapy ” (Thérapie de Champs de Pensée).

Par la suite, en 1995, Gary Craig, élève de Callahan et coach en développement personnel, découvre et perfectionne une technique qu’il baptise EFT « Emotional Freedom Techniques ». Cette forme de thérapie brève fait appel à des tapotements digitaux sur des points méridiens spécifiques du visage et du corps.

L’un de ses aspects les plus importants réside en particulier dans le fait qu’elle permet de redonner le contrôle et d’évoluer à votre rythme vers vos objectifs personnels. D’autre part, un autre de ses avantages est que l’on peut pratiquer cette méthode à tout moment et n’importe où.

Aux Etats-Unis, L’EFT a atteint les standards de l’APA (American Psychological Association) pour être reconnue comme un traitement efficace pour les phobies. Elle a également atteint les mêmes critères d’exigence comme « traitement efficace » pour plusieurs autres problèmes tels que l’anxiété, la dépression, et le syndrome de stress post-traumatique.

L’EFT : comment ça marche ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, il existe un concept ou « Affirmation de Découverte » qui déclare : « Toute perturbation émotionnelle est associée à une perturbation énergétique du corps. »

Partant du principe que notre corps est parcouru par des circuits énergétiques comparables à des circuits électriques, en temps normal, le courant passe et l’équilibre corps – esprit est alors harmonieux. En revanche, le stress et les traumatismes que la vie nous envoie – sous de nombreuses formes – créent des blocages dans notre système énergétique, comme un ruisseau bloqué par des pierres…

eft-energie-bloquee-imsophro

Apparaissent alors des émotions négatives, des symptômes physiques… Et s’ils ne sont pas traités, notre cerveau va donc les enregistrer et ultérieurement, notre corps va manifester et ancrer des douleurs, des somatisations, voire des maladies, ou de la souffrance émotionnelle.

L’EFT intervient alors en effectuant doucement avec les doigts des tapotements sur certains points bien précis du visage et du corps (lien vers pdf EFT Points-acupression-A4) – que l’on appelle une ronde –  et en restant concentré sur l’émotion ou la douleur. Nous allons envoyer, par ces tapotements, des pulsations dans le méridien et réguler ainsi la perturbation du système énergétique.

L’émotion perturbante est ainsi libérée, et l’énergie se remet à circuler librement dans le corps.

eft-energie-fluide-imsophro

Domaines d’application de l’EFT

Cette méthode présente les bénéfices suivants :

  • Est tout particulièrement adaptée pour se libérer des émotions négatives telles que : peur, trac, anxiété, tristesse, colère, culpabilité, honte…
  • Elle soulage également les problèmes physiques : douleurs diverses, migraines, stress, fatigue, allergies, problèmes de poids…
  • l’EFT est également bénéfique pour retrouver la confiance en soi, par exemple dans les situations suivantes  : préparer un examen, prendre la parole en public, aborder les problèmes de couple…
  • Est une aide pour se libérer des dépendances et addictions comme les compulsions alimentaires, l’addiction au tabac, à l’alcool…
  • Néanmoins, l’EFT n’est pas réservée aux gens malades et elle peut aussi aider les gens en bonne santé. Dans une étude sur des athlètes de haut niveau, un traitement de 15 minutes les libérant de leur anxiété a ainsi fait des merveilles sur leurs performances sportives.

Comment se déroule une séance d’ EFT ?

  • Une séance d’EFT est un échange verbal et énergétique entre vous et le praticien.
    Lors de la première séance, je vous enseigne la technique de l’EFT et vous apprendrez à effectuer les “rondes de tapotements”.
  • Nous identifions ensemble et avec précision votre problème : souvenir précis, douleur physique, émotion négative ou croyance limitante, etc.
  • Puis vous mesurez l’intensité de cette difficulté  sur une échelle de 0 à 10.
  • Ensuite, ensemble, nous effectuons une ronde de tapotements en répétant des phrases clefs.
  • Après quelques rondes, nous réévaluons l’intensité de votre émotion ou de votre douleur. Si l’intensité a diminué mais persiste, nous refaisons une seconde séquence de tapotements.
  • Chaque aspect est traité séparément jusqu’à la baisse notable ou disparition de son intensité.

Important :

L’EFT ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.

Si vous souffrez de pathologies sévères et diagnostiquées, l’aide d’un psychothérapeute ou d’un professionnel de la santé mentale sera indispensable.